Présence
Tenir un rôle pour rentrer dans les cases, pour plaire à quelqu’un, pour ne pas bousculer un collectif ou tout simplement parce que l’on ne sait pas faire autrement crée le mal-être ambiant.
Voici une piste que j’expérimente depuis plus de 3 ans : Je m’entraîne à ne plus jouer de rôle aussi bien dans le contexte professionnel que personnel.
Je ne FAIS plus pour … Je SUIS également !
Mes ressentis, mes envies, écouter à l’intérieur de moi sont mes nouveaux “guides”. Je dis que je m’entraîne car cela prend du temps de déconstruire des habitudes, notamment l’habitude que le mental drive toutes mes actions, mes pensées, mes mots, mon corps.
Nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous avons des to do sans fin. On fait pour cocher des cases et non pour se faire du bien. Et pourtant ce mode en pilotage automatique ne nous rend pas heureux.
Ne plus faire pour faire, s’arrêter pour ressentir, écouter ses envies change tout ! Cela invite à remettre de la douceur pour soi-même et pour les autres. Les générations précédentes n’avaient ni le temps, ni les ressources pour le faire. Profitons-en pour faire évoluer cela et le transmettre aux nouvelles générations.
Comment j’ai fait ?
J’ai commencé par des massages qui aident à la prise de conscience corporelle notamment lorsqu’on essayait avec mon mari d’avoir notre 1er enfant. On m’a transmis que les blocages et les douleurs dans le corps étaient à écouter.
Puis au cours de mes formations, j’ai acquis des outils psycho-corporels que j’ai expérimentés sur moi-même. Ces outils permettent de comprendre et intégrer le lien entre le corps et l’esprit. Ces outils sont accessibles au plus grand nombre :
Langage des émotions – 1 émotion = 1 besoin
Scan corporel de ses ressentis physiques
Exercices de respiration
Libérer sa charge émotionnelle grâce à des exercices de visualisation
Il était essentiel pour moi d’expérimenter le lien entre les ressentis et le bien-être mental et physique pour accompagner au mieux mes clients. Si moi-même, je n’étais pas dans l’écoute ni dans l’acceptation de mes propres ressentis et envies, comment pouvais-je correctement accompagner mes clients à s’apaiser et à surmonter leurs difficultés ?
C’est ainsi que je me suis formée et continue d’approfondir mes connaissances sur le corps, le cœur, l’esprit, le système nerveux, le nerf vague, ainsi que sur la corrélation entre le stress, les émotions, et notre bien-être mental, physique et émotionnel.
Puis, j’ai commencé à avoir une pratique régulière de méditation, de respiration et de postures physiques afin de calmer mon système nerveux. Le chemin d’apprentissage sur le sujet est encore long mais les effets bénéfiques sur l’esprit, le coeur et le corps sont incontestables.
Je suis intimement convaincue, et je le vois tous les jours dans mes accompagnements avec mes clients, plus on prend un temps pour éprouver ses ressentis, plus on crée des relations justes avec nos proches ou nos collègues. Plus on accepte et on purge ses émotions, moins nos actions, nos mots, nos pensées sont teintées de nos émotions et donc plus justes pour soi et les autres.
Ma proposition ici est d’accompagner (jeunes et adultes) à mettre le doigt sur les ressentis qui les révèlent grâce à des outils corporels et connectés à leurs réelles envies.
Persister sur une voie en décalage avec les signaux du corps et du cœur engendre un malaise physique et mental, qui progressivement érodant l’essence de la personne jusqu’à la réduire à l’ombre d’elle-même.
Créons notre présence!
Si cela vous appelle, venez explorer et transformer votre présence lors d’une journée d’ateliers expérientiels à Aix en Provence en juin 2024. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé.e des évènements.
J’accompagne également les jeunes dans cette voie avec mes séances d’accompagnement en psychopédagogie en présentiel et en visio.
Enfin, j’accompagne les adultes à cultiver leur Présence, espace propice au développement professionnel et personnel efficace.
A bientôt,
Laurie Larchez