Reconnaissance

L’absence de reconnaissance amène de la souffrance et un sentiment d’injustice.

Voici une piste que j’expérimente depuis plus de 3 ans : Je ne cherche plus à obtenir de la reconnaissance de l’extérieur : amis, proches, clients…

Ma propre reconnaissance est intérieure. Mes émotions, mes envies, ma satisfaction, mes réussites, mon bien-être sont des indicateurs qui m’apportent des informations que je considère comme plus impactantes et nourrissantes que les informations apportées par l’extérieur.

Nous sommes drogués aux félicitations, aux notes, aux feedbacks, au moindre signe de reconnaissance extérieure et pourtant ils nous apportent souffrance quand ils sont absents ou ils gonflent artificiellement notre égo, écrasant nos propres ressentis et réels besoins.

Apprendre à créer et écouter sa reconnaissance intérieure pour un mieux-être change tout…les perceptions de la vie, la qualité de nos relations prennent par exemple une autre dimension: cela apporte de la douceur et de la bienveillance envers soi-même.

A tout âge, on peut apprendre à cultiver ses ressentis et mettre en place son propre système intérieur de récompense.

Comment j’ai fait ?

J’ai commencé par poser mes intentions pour moi, pour ma vie pro, ma vie perso en me demandant ce qui me guide et me permettrait de ressentir les fameux papillons dans le ventre. Puis, la visualisation de ce que je souhaite pour moi avec la définition de mes propres indicateurs et non ceux du monde commun. Ce travail de réflexion permet de redevenir acteur de sa vie et de cultiver l’amour pour soi (self-love).

J’ai pu observer que lorsque je pose pas mes intentions et mes indicateurs, l’extérieur ou les personnes pour qui leurs intentions et besoins sont très clairs prennent le “dessus” sur mes propres envies. C’est tout à fait normal. Etant dans l’attente, étant passive, l’extérieur m’apporte des réponses. Ces réponses par la suite se sont trouvées être maltraitantes pour moi, car elles émergeaient de quelqu’un d’autre.

L’ entrepreneuriat a cela d’intéressant. Il nous amène à créer , tester des expériences pros et persos obligeant à trouver son propre équilibre. La comparaison à d’autres ou l’attente de reconnaissance extérieure amènent sur notre chemin des obstacles ou situations de vie inconfortables et limitant notre potentiel. C’est à partir de cela qu’il est essentiel d’observer ce qui se passe.

Je suis intimement convaincue qu’il est possible de mettre en place sa propre reconnaissance intérieure en étant salarié(e) ou bien étudiant(e). Cela se cultive, se transmet. Je l’expérimente avec mes clients depuis plus d’un an et j’observe un vrai renouveau chez eux lorsqu’ils portent cette nouvelle paire de lunettes que je leur propose.

Ces dernières années, j’ai remis de la conscience sur mes actions, mes mots et maux, des situations de vie. Ce n’est pas toujours confortable. Cependant, j’expérimente encore et encore. C’est devenu un fabuleux terrain de jeu. Parfois, je suis tombée, ca peut faire mal. Cela est très riche d’enseignements

Ma proposition ici est d’accompagner les personnes (jeunes et adultes) à cultiver leur propre reconnaissance:

  • es-tu satisfait de toi ? de tes notes?

  • comment te sens-tu ?

  • es-tu fier de toi ?

  • qu’en penses-tu ? que ressens-tu ?

Féliciter sans cesse son enfant, son collaborateur, ses ami(e)s contrairement à ce que l’on pense met la personne dans une situation de dépendance à la récompense extérieure.

Créons notre propre système de reconnaissance.

Etre soi-même est un accompagnement de plusieurs semaines.

En savoir plus sur l’accompagnement

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que je vaux ?

Suivant
Suivant

Présence