Voyage

Vacances, objectifs entrepreneuriaux, parentalité, logistique quotidienne…

Comment trouver l’équilibre entre le contrôle à 100% du moindre détail de ses journées dans ses différents domaines de vie pour se rassurer, se donner un rôle, avoir de la consistance

et

laisser la magie de la vie ou les épreuves prendre place dans notre quotidien…ce fameux lâcher-prise!

Une cliente m’a partagé il y a quelques temps qu’il faut avoir beaucoup de courage pour lâcher-prise, accepter l’impermanence de la vie et ses imprévus extraordinaires ou inconfortables de la vie.

Le Courage, c’est avoir le coeur à l’ouvrage. Cela peut nous indiquer que nous avons tous en nous cette faculté d’écouter notre coeur et de faire confiance davantage à la vie.

Il est incalculable le nombre de fois où l’on m’a dit ‘Lâche prise’, comme si c’était évident, facile, fluide à mettre en place. J’ai mis des années à comprendre et je commence seulement à l’intégrer petit à petit dans mon quotidien et dans mes domaines de vie perso, pro, sociaux etc..

Comment j’ai fait ?

Un voyage récent a été un déclic sur ce sujet et cette fois-ci ce n’est pas une expérimentation intérieure que je vais vous partager, mais plutôt un road trip en van.

Des voyages, des déplacements pros, des vacances en camping car en famille, j’en ai fait un paquet dans ma vie mais je n’avais jamais pris conscience à quel point le voyage pouvait m’ouvrir les yeux sur ma façon de gérer mon quotidien.

Je ne crois pas que nous sommes coupés en deux:

  • pro VS perso

  • vacances VS quotidien

  • lâcher-prise VS planification

Au contraire! Par exemple, ce que l’on vit en voyage, ce qui nous fait vibrer, nous met des papillons dans le ventre, ce qui nous rend heureux, ces moments, ces lieux, ces personnes, tout est une véritable boussole pour notre vie quotidienne.

Pour prendre conscience de cela, le lâcher-prise est un ingrédient indispensable.

Je m’explique.

Lors de ce voyage en Italie en van, pour une fois et ce depuis très longtemps, nous n’avions rien étudié de la destination, aucun spot, aucun lieu incontournable à absolument visiter, à ne pas louper.

Pourquoi? Ma première réponse serait de dire : par flemme, par manque de temps. Cependant, je crois que c’était autre chose et je parlerais davantage de confiance. Confiance dans le fait que ce voyage se passera bien même si on avait pas de plan, confiance dans le fait que le plus important était d’être ensemble, tous les 3, présents, de créer un vrai moment de complicité, de partage.

Ce voyage sans plan fut au delà de mes attentes. Chaque spot était fabuleux, chaque restaurant était typique et délicieux, de belles rencontres, puis un détour par Venise qui n’était pas prévu. La phrase : “Le plan est toujours parfait” prend tout son sens.

J’ai compris qu’à vouloir tout contrôler, on se coupe de belles opportunités, on avale le temps, les visites et bien souvent on se crée des désillusions en nourrissant des attentes trop élevées.

On ne sait plus réellement qui on est, ce qu’on aime, ce qui nous rend réellement vivant.

Ne pas avoir de plan, laisser la vie nous proposer des lieux, des rencontres est magnifique à vivre et permet de se redécouvrir et retrouver sa joie d’enfant.

Je vous souhaite de vivre cela à jour car cela m’a donné l’envie de le faire dans ma vie de tous les jours. MOINS prévoir, MOINS organiser, laisser un agenda ouvert, savoir dire non, savoir dire oui…laisser faire tout simplement pour PLUS de vie.

Se rendre vulnérable donne une puissance douce à nos vies.

J’ai à coeur à présent de partager dans mes accompagnements et dans mes évènements cette confiance en la vie. Jeunes et adultes, nous avons besoin parfois que l’on nous montre la voie.

Sincèrement,

Laurie Larchez