Résilience

Deuil, Harcèlement, Séparation, Licenciement…Comment rebondir après un trauma ou une épreuve?

Mes clientes me demandent souvent comment je fais pour avoir ce point de vue optimiste sur une situation compliquée, difficile, éprouvante.

Cette manière de percevoir les situations de vie, je l’ai acquise à l’annonce du cancer de ma maman et à son départ. Lorsque vous apprenez la maladie d’une personne très très chère à votre coeur et que vous la perdez, le monde s’écroule. Vos repères sont bousculés. Des millions de questions, de pensées et d’angoisses vous traversent.Comment vais-je faire sans mon port d’attache? Qui vais-je être ? En tant que femme, maman, soeur, fille, collègue, professionnelle, amie…

Comment j’ai fait?

J’ai entamé un chemin de CONNAISSANCE vers moi. Qui j’étais? Ce que je voulais pour moi dans mes différents domaines de vie?

J’ai également eu une prise de CONSCIENCE sur nous les humains, le sens de nos parcours, de notre société, des différents systèmes existants.

Une mort est une leçon de vie.

J’ai eu besoin très rapidement de penser qu’elle ne partirait pas pour rien. Quel message implicite m’envoie-t-elle?

  • “Ecoute-toi!”

  • “Ecoute tes ressentis!”

  • “Fais savoir tes envies et tes besoins”

  • “Respecte-toi”

  • “Ne sois pas ce que les autres veulent ce que tu sois”

  • “Prends soin de toi et des autres”

Le deuil de ma maman m’a permis de reprendre le pouvoir sur ma vie.

Les injonctions sociétales, professionnelles, religieuses…trop de systèmes nous indiquent comment nous comporter et nous jugent dès que nous sortons de la case.

Une question se pose : Au nom de quoi, de qui, devons-nous suivre ces croyances, ces pensées limitantes et surtout pourquoi le regard extérieur a autant d’impact sur MOI et sur mes actions ?

Alors le chemin a commencé : Etre, Penser et Faire en conscience.

Je suis devenue un détective, une chercheuse, une scientifique de mon fonctionnement cognitif, émotionnel, relationnel pour mieux me comprendre et mieux accompagner.

Etant à l’époque une professionnelle de la pédagogie et de l’accompagnement d’étudiants, de salariés, de managers, de créateurs d’entreprises dans une école de commerce, je me disais que tous les enseignements que j’étais entrain de découvrir ainsi que les formations que je suivais me permettraient d’ouvrir une autre voie dans mes accompagnements, mes formations, dans mon management.

C’est ainsi que je suis partie en quête de MOI : ma journée idéale ? mes ressentis? mes émotions? mes relations ? mes canaux de communication ?

Ca été une période très très inconfortable, dans laquelle j’ai été très vulnérable, je me cherchais beaucoup, il y avait beaucoup de colère en moi, contre moi et contre les autres.

Aujourd’hui, je reconnais que cette vulnérabilité m’a donné beaucoup de forces et à renforcer mon optimisme.

Challenger mes perceptions sur ce type d’épreuve de vie: trouver les bénéfices d’une situation très inconfortable et trouver les inconvénients d’une situation confortable m’a permis de me rééquilibrer. (ce type d’exercice très puissant que j’utilise bien souvent en séance mériterait un article à lui tout seul).

Le deuil de ma maman m’a fait ce cadeau incroyable et inestimable : me remettre au centre de ma vie et m’ancrer réellement dans cette vie.

Je ne la remercierais jamais assez.

J’ai à coeur à présent de partager dans mes accompagnements comment construire à partir d’épreuves très difficiles. Jeunes et adultes, nous avons besoin parfois que l’on nous montre la voie.

Sincèrement,

Laurie Larchez

larchezlaurie@gmail.com

Précédent
Précédent

Voyage

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que je vaux ?